Raymond Chemin,

image002C’est avec une grande émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du SAS Raymond Chemin ce mois de janvier. L’AFPSAS au nom de son Président ainsi que de l’ensemble de ses membres, présente ses sincères condoléances à toute sa famille.
Nous avions eu l’honneur d’être présent lors de la remise de la Légion d’Honneur de Raymond, au mois d’octobre dernier. L’AFPSAS a décidé en terme d’hommage de publier à nouveau le texte ci-dessous rédigé à l’occasion de cette cérémonie.

 L'AFPSAS était à la remise de légion d'honneur de Raymond Chemin par Lionel Lakermance vice-président.

Quelques minutes d'observation et quelques échanges suffisent à ce que ce constat s'impose; Raymond Chemin est beau ! Beau de cette beauté que confère à certains hommes un passé au service des autres guidé par le courage, l'amour de la justice et de la liberté. Beau de cette beauté que l'âme parfois reflète dans les regards de ceux qui ont demandé la tourmente pour obtenir la paix. Beau de cette beauté que donne souvent la sagesse aux anciens.

Très actif dans la résistance, Raymond Chemin rejoint le 2éme RCP en Aout 1944, après avoir été breveté en Angleterre il sera largué sur la Hollande dans le cadre de l’Opération Amherst.

Le soleil nous gratifie de sa présence ce dimanche 16 octobre à St Jean de la Poterie ou se sont donné rendez-vous la famille de Raymond ainsi que quelques amis et des élus. La cérémonie est simple sans fioritures inutiles, les élus rendent leurs hommages, la fille de Raymond fait un très beau discours emprunt d'émotion qui montre bien l'amour de cette famille. Maurice Nicolas, représentant de Qui Ose Gagne, nous lit la magnifique prière du Parachutiste. Et puis c'est Jean Thébault l'ami de toujours, le compagnon d'armes dans la résistance qui à sa demande, lui remet la Légion d'Honneur. Ces deux là s'embrassent comme des frères, qu'ils sont, non par le sang reçu mais par le sang versé, ce moment est aussi particulièrement émouvant.

Raymond est debout, il a coiffé son béret amarante à l'insigne SAS des parachutistes de la France Libre et il se lance dans une narration de ses souvenirs au rythme d'une course folle. Qui a entendu là: "excusez moi d'avoir fait tout ça, je ne suis qu'un homme ordinaire?" Moi j'ai entendu Mr Chemin, mais ne peux vous répondre car je bois vos paroles et ce constat me revient encore; vous êtes beau, Raymond, beau de cette beauté qui honore les hommes qui un jour ont été extraordinaires.

image001

image003