« UN ÉVÈNEMENT À NE PAS MANQUER!P1100035

Nos amis de l'association GROG, dont l'AFPSAS est désormais partenaire, organisent, comme chaque année, une marche sur les traces du capitaine DEPLANTE, officier légendaire du 2ème RCP, le 4ème S.A.S. bataillon. 
Le travail mémoriel et historique effectué par l'association GROG est remarquable, et extrêmement précis!

A l'inverse de l'opération DINGSON, de juillet à août 1944, le capitaine DEPLANTE et ses parachutistes S.A.S., lors de l'opération "GROG" (ou "GROC" suivant les documents d'archives, les deux noms cohabitèrent) ne restèrent pas statiques au sein d'une "petite France", et ont arpenté inlassablement cette région du nord-ouest Morbihan sur plusieurs milliers d'hectares pour y remplir les mêmes missions: organiser les parachutages, équiper et armer des milliers de maquisards, renseigner et ponctuellement intervenir.
Les objectifs furent durablement atteints, à l'inverse du maquis de Saint-Marcel qui fut prématurément dispersé après la bataille que l'on connait. 
Le mode opératoire S.A.S., furtif et mobile, fut respecté, ils restèrent, hormis quelques sérieux acrochages, insaisissables... Les pertes furent donc très limitées.
Dominique et ses amis de l'association GROG vous proposent de suivre les traces de ces combattants de la France Libre, solides marcheurs, sur plusieurs marches à thèmes alliant le plaisir de la randonnée dans cette magnifique contrée à la découverte de l'esprit qui animaient les S.A.S. et de leur histoire..
Rendez vous les 28 et 29 juillets à SEGLIEN!

A lire le document de référence : sur les traces du capitaine DEPLANTE


Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  "