Sud-Ouest

Les 6, 7 et 8 mai 2017, la première commémoration de l'opération Josephine B et les cérémonies de la victoire du 8 mai 1945 se sont déroulés à Mimizan dans les Landes.

Sur les Terres du Général Bergé, ces journées ont été l'occasion de lancer le tout jeune Comité Sud-Ouest de l'AFPSAS, sous la houlette de Philippe Vergé et de Jacques Bergé, fils du Général Bergé.
Sous le soleil landais, les manifestations ont ainsi commémoré l'Opération Josephine B. "Pendant la Seconde Guerre mondiale, une mission Action en territoire français, fut organisée - peu après l'opération Savanna - par la France libre, conjointement avec le Special Operations Executive et avec les moyens de la Royal Air Force (pour les parachutages). Elle réussit à mettre hors service en juin 1941 un poste de transformation électrique à Pessac, près de Bordeaux".

Les collégiens de Mimizan ont eu le privilège d’assister à une conférence en présence de Jacques Bergé, découvrant leur histoire locale. Cette histoire était complétée par une exposition sur deux jours, à la fois sur les missions des SAS, la résistance locale et les dures années sous le joug de l ‘ennemi.
Ces trois journées  ont été animées par la présentation dynamique matériels, véhicules, armements et uniformes par le Comité Reconstitution de l’AFPSAS, fortement remarqué et apprécié ; tout comme la magnifique Traction-avant Citroën et ses quatre bénévoles en tenue de résistants. Succès de la conférence qui a été donnée par nos deux historiens du Comité Scientifique, Olivier Porteau et Jean-Christophe Dumont. Toute génération confondue, le public a été conquis ! Mimizannais et touristes ont été très nombreux à venir sur les temps d'exposition.

Les organisateurs avaient bien identifié les lieux notamment avec un parachute dans un arbre, une jeep us en fond de tableau, une Traction avant avec des résistants ainsi qu’une jeep SAS "Mort aux Doryphore" armée jusqu’aux "dents " comme il se doit !.

Photo article Raymond Poul 

Les allez et venue entre Mimizan Bourg et Plage ont incité les contacts avec les jeunes et moins jeunes, créant un échange les amenant à venir découvrir l’évènement, et ainsi en apprendre un peu plus sur l’histoire locale tout en l’inscrivant dans notre Histoire Nationale.

Victoire de 1945.
Le dimanche 8 mai était aussi celui du deuxième tour des élections présidentiel. Le bureau de vote se trouvant en face de l'expo, la foule a bien failli faire déborder la salle ! Les membres du Comité Reconstitution ont été très présents pour répondre à toutes les questions du public !
En présence du maire, des autorités locales, d’un détachement du 1er RPIMa, qui portait pour la première fois leur béret amarante cérémonie extérieure, accompagné de l’un des anciens SAS Armand Bouilloux, deux cérémonies ont rendu les honneurs, tout d’abord au Général Bergé au pied de sa stèle, ou un discours rappelant les faits a rendu honneur au Général Bergé et le commando parachutiste de la 1er compagnie d'Infanterie de l'Air. L'Adjudant Jean Forman, les Sergents André Varnier et Raymond Cabard rejoint par Joël Le Tac.

8 Mai 0


Puis la cérémonie a continué au Monument aux Morts sous les drapeaux et les délégations d’anciens combattants Landais. Un public nombreux a honoré cette cérémonie, accompagné par le groupe de musique et la chorale.

A en mesurer l’énorme participation citoyenne, cette journée a recueillis un immense succès. Le Comité Sud-Ouest AFPSAS remercie toutes les personnes qui ont permis le bon déroulement de ces journées, notamment à Katia Amestoy, conseillère municipale et les bénévoles locaux.

Philippe Vergé responsable du comité Sud-Ouest de l'AFPSAS, remercie Monsieur le Maire et la municipalité de Mimizan, la présence de Raymond Poul petit fils de Raymond Cabard (SAS FFL), de la visite Angéle Amestoy fille de Joseph Amestoy (SAS FFL) et de Claude Jacir secrétaire de l’AFPSAS.
Merci aussi pour l'accueil fait par Monsieur Comminge président de l'UNC et de Monsieur Thiolas proviseur du collège Jacques Prèvert pour l'accueil fait aux historiens lors de la conférence du vendredi.
Et Ainsi que Michel Mallet délégué de "Qui ose gagne".

Par Philippe Vergé et Catherine Marchand

8 Mai 0
8 Mai 1
8 Mai 2
8 Mai 3
8 Mai 4
8 Mai 5
8 Mai 6
8 Mai 7
Armand
Armand Jeep
Conference
Expo 1
Expo 2
Expo 3
Expo 4
Expo 5
Expo 6
Festivites landaises
Festivites landaises 1
Festivites landaises 2
Jeep Mimizan 2017
Jump
Loustalet 1
Loustalet 2
Loustalet 3
Plaque Berge
Repas comite organisateur
Traction
01/28 
start stop bwd fwd

Bandeau 1

Création du Comité Sud-Ouest

Lors de la dernière assemblée générale, il a été décidé de crée le comité Sud-Ouest qui voit donc le jour en ce début d'année 2017.
La mission de faire vivre ce nouveau comité a été confié à Philippe Vergé, membre sympathisant du Sud-Ouest.
Le contact de Philippe pour ce comité est : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les missions, comme pour chaque comité régional, sont de :
- Maintenir un lien avec les SAS, et les familles SAS du Sud-Ouest.
- Commémorer en lien avec l'histoire des SAS.
- Développer notre partenariat avec les institutions locales, notamment le 1er RPIMa, l'association Qui Ose Gagne, le Mémorial des parachutistes de Pau, etc.

Une premiére grande mission est en cours de préparation :
Les commémorations de l'opération JOSEPHINE B à Mimizan, les 7, 8 et 9 mai prochain.