L’AFPSAS s’articule autour de plusieurs comités qui nous supportent dans nos différentes missions.

Comités Régionaux

L’AFPSAS compte plusieurs Comités Régionaux actifs sur toute la France. Chaque comité régional a pour rôle de préserver les liens entre les communes où les parachutistes SAS ont combattu, d’aider à la préservation ou la restauration des lieux de mémoire. Ils permettent également à l’association d’être présente aux diverses cérémonies officielles. 

  • Le Comité Saône-et-Loire (Responsable : Anne-Françoise Pataille)
  • Le Comité Bretagne (Responsable : Michel Le Noac’h)
  • Le Comité Sud-Ouest (responsable Philippe Vergé)

Le Comité Actions Sociales

Le Comité Actions Sociales est la colonne vertébrale de notre association, ce pour quoi nous nous sommes rassemblé et fédéré : préserver le lien qui unis nos anciens et nos familles (au sens large : femme, enfants, petits-enfants…). Le comité s’attache à prendre régulièrement des nouvelles de nos Anciens et si possible à leur rendre visite. Le comité aide également nos Anciens et leurs familles dans la gestion de situation délicate en s’appuyant auprès des institutions, administrations et organismes compétents. Le Comité Actions Sociales apporte son aide aux membres dans leur recherche éventuelle d’emploi ou de stage.

Pour tous besoins, n’hésitez pas à les contacter (Responsable : Lionel Lakermance)

Le Comité Scientifique, Historique et Culturel

Ce comité, composé d’historiens agrégés, de doctorants ou encore de passionnés de l’histoire des parachutistes SAS permet d’apporter un éclairage scientifique et historique aux combats menés par les parachutistes SAS. Il apporte conseil aux musées grâces à ces diverses compétences et connaissances historiques. Le comité participe au rayonnement de l’association au travers d’articles dans les revues spécialisées mais également sur les autres unités des forces spéciales ou toutes unités ayant eu un lien avec les parachutistes SAS (Jedburgh, Sussex, RAF, Résistance intérieure…).

Le comité collabore aussi au dévelopment du site indépendant FFL SAS, qui liste les hommes régiment et leurs parcours. (Responsable : David Portier)

Le Comité Communication et Media

Ce comité a pour vocation de développer la communication interne et externe de l’association (identité visuelle, site Internet, réseaux sociaux, presse,…). Il se charge de faire rayonner l’association et de promouvoir ses actions et missions à travers la France en collaboration avec ses partenaires, institutions et diverses associations. Le comité se charge également d’épauler l’association dans l’organisation d’événement  y compris les cérémonies et les événements publics à connotation historique. (Responsable : Jean-Christophe Dumont)

Le Comité Relations Internationales

Le terrain d’action des parachutistes SAS ayant été européen, l’AFPSAS est donc représentée à l’étranger afin d'y perpétuer la mémoire de nos parents mais également pour faire connaître leur histoire. Le comité Relations Internationales s’attache en particulier à préserver le contact avec la SAS Regimental Association (au Royaume-Uni). Le comité a pour but de créer, concrétiser tous projets de mémoire liés aux parachutistes SAS de la France Libre ou d’aider à leur réalisation et développement. Responsable : Thomas Liaudet (Londres - Angleterre)

Le Comité Reconstitution

Composé principalement de jeunes, notre comité représente le plus fidèlement possible les actions de ces hommes, eux aussi très jeunes lors de leurs engagements, afin de garder leur valeurs intactes. En savoir plus en cliquant ici.