Offre pédagogique

 

L’AFPSAS soutient toutes les démarches pédagogiques en lien avec l’histoire des parachutistes SAS de la France Libre. L’association est très attachée à la transmission du devoir de mémoire vers les jeunes générations. 

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est un concours que l’AFPSAS soutient au niveau du département du Morbihan.

Cette année, le thème retenu est : La libération du territoire.

La remise des prix aux lauréats se déroulera au Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel au mois d’avril 2014.

Remontez le temps clefs en mains! : 

Par ailleurs, l' AFPSAS propose, pour mieux transmettre l'histoire trop souvent méconnue de cette épopée incroyable des "FREE FRENCH" du Special Air Service, des conférences clefs en mains à destination des jeunes (et moins jeunes!) générations, en milieu scolaire ou devant d'autres audiences. Elaborées par nos comités scientifiques et reconstitutions, ces présentations s'adaptent à leur public, et à l'envergure souhaitée de la prestation. Un ou des conférenciers historiens experts interviennent, avec une projection commentée, et nos reconstituteurs matérialisent le discours en présentant matériels, tenues, équipements et véhicules, de cette époque. Des démonstrations tactiques en tenue d'époque sont également possibles. 

Déjà plusieurs démonstrations et conférences ont ainsi été réalisées à destination de différents publics, sur demande des équipes enseignantes ou encadrantes:

- Présentation à l'école primaire de Saint-Nolff (56) en juin 2014

- Conférence devant 250 cycéens et étudiants de BTS au lycée SAINT-PAUL de Vannes (56) le 12 septembre 2016

- Conférence devant les élèves du collège de MIMIZAN (40) le 5 mai 2017

- Conférence devant 210 collégiens de 3ème au collége SAINT-FRANÇOIS-XAVIER de Vannes (56) le 1er juin 2017

- Présentation tactique et matériels IN SITU auprès d'une promotion l'EMIA de St Cyr de Coëtquidan

 

Pour tous renseignements, contactez nous!