Notre association soutient le projet de rénovation du Musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel, car il est aujourd'hui prouvé que celui-ci abrite également le Musée national des Parachutistes SAS de la France Libre. L'AFPSAS détient désormais les archives de l'Amicale SAS, l'association de nos parents SAS aujourd'hui dissoute et dont nous reprenons les actions, concernant cet établissement. Nous remercions pour cela la Fondation de la France Libre, et la famille de Gilles POSSÉMÉ, ancien maire de SAINT-MARCEL.

Retour sur une histoire trop souvent oubliée :P1100035

Historique de la constitution du Musée S.A.S. au sein du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel

(Par commodité, les pièces d'archives sont annexées en fin de document, référencées par un chiffre de renvoi. cliquez pour suivre et voir le document)

-    En mars 1979, soit trente ans après leur campagne de combats pour la libération en Bretagne, les vétérans S.A.S., constitués en association (l'Amicale des Anciens Parachutistes S.A.S. et des Anciens Commandos de la France Libre) décident de créer leur Musée National des Parachutistes S.A.S. au moulin de la Grée, sur la commune de Plumelec, haut lieu symbolique de leurs opérations. Ils y apportent leurs collections et le financement afférent. (1)

-    En parallèle, le 18 juin 1979, un premier Musée provisoire sur les combats de Saint-Marcel est présenté dans les locaux de la mairie de Saint-Marcel, inauguré par le Préfet de région. (3)

-    Le 12 juillet 1981, le Musée S.A.S. du moulin de la Grée à Plumelec est inauguré, et devient le Mémorial National des Anciens Parachutistes S.A.S. et Commandos de la France Libre. La complémentarité avec le Musée provisoire de Saint-Marcel est soulignée par le Préfet. (2)

-    À Saint-Marcel, en 1983, est constitué dans un bâtiment dédié sur la commune le 1er Musée définitif de Saint-Marcel, appelé Musée de la Résistance Bretonne, et inauguré le 24 juin 1984. Déjà, un espace dédié à l'action des S.A.S. en terre Bretonne y est installé. Madame Jacqueline SAINCLIVIER, docteur en Histoire spécialiste de la résistance intérieure, participe au projet scientifique et culturel de ce Musée. Le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) regroupant les communes de Saint-Marcel et Malestroit assure le portage du Musée de la Résistance Bretonne. (3, 4 et 5)

-    Septembre 1987 : Le Mémorial National des S.A.S. de Plumelec est en partie pillé suite à une effraction. (6, 7, 8, 9, 10 et 33)

-    L'Amicale S.A.S. sauvegarde le restant de ses collections en les abritant au Musée de la Résistance de Saint-Marcel dans une salle temporaire prêtée pour cela. Un inventaire des collections sauvegardées et rapatriées de Plumelec est établi. Ces collections sont mises en dépôt, pour les abriter, et non déposées au Musée. (8, 9, 10 et 33)

-    En avril 1989, le secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre André MERIC alloue à l'Amicale S.A.S. avec l'accord du S.I.V.U. un espace dédié de 60 m2 dans la salle d'expositions temporaires qu'il inaugure le 3 juin 1989. L'Amicale S.A.S. entreprend des démarches pour la constitution d'un Musée S.A.S. dédié, exposant leur histoire, et cohabitant avec le Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel.(6, 7, 8, 11, 23, 33)

-    Automne 1991, le Musée, qui n'est pas encore contrôlé, n'a plus de conservateur, et ne peut recevoir de subventions. L'Amicale S.A.S. intervient auprès du Conseil Général du Morbihan pour la nomination d'un nouveau conservateur, condition nécessaire au référencement des Musées contrôlés habilités à recevoir des subventions institutionnelles. Les S.A.S. s'engagent donc dans la sauvegarde du Musée de la Résistance Bretonne, qui abrite désormais leur salle dédiée. (7, 12, 13)

-    Hiver 1991-1992, l'Amicale S.A.S. dépose les dossier de demandes de subvention pour la construction de leur Musée dédié, au sein du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel, aux ministères de la Culture et des Anciens Combattants, au Conseil Régional de Bretagne et au Conseil Général du Morbihan. Ce dernier met à la disposition du projet le conservateur départemental du patrimoine Mr J. MICHAUD. L'Amicale S.A.S. désigne un architecte muséographe: Mr Marc PETIT-JEAN. Elle agit auprès de la Direction de l'Inspection Générale des Musées pour que le Musée devienne contrôlé, les dossiers de demande de subvention recevables, et les collections inaliénables. (7, 13, 32)

-    Mars à juin 1992 : Le Musée est labellisé Musée de France, et cette administration devient responsable du suivi notamment financier des projets en lien avec le Musée de Saint-Marcel et le Musée S.A.S. Le Conseil Général du Morbihan indique que le développement du Musée reposera sur la construction des salles SAS. (14, 32)

-    Pour ce projet de salles dédiées aux S.A.S., le S.I.V.U. sera la maître d'ouvrage. (15)

-    L'Amicale S.A.S. établit le projet scientifique et culturel des salles S.A.S. Un PSC définitif est retenu en 1993, qui confirme la volonté de séparation muséographique nette entre le Musée, plus généraliste, de la résistance Bretonne, et le Musée S.A.S. La salle audiovisuelle est décidée. (16, 17, 18, 19, 25)

-    L'Amicale S.A.S. établit le dossier de financement. Celui-ci mentionne la création de la salle S.A.S. principale, et de la salle de liaison connectant le Musée S.A.S. au Musée de la Résistance. L'Amicale S.A.S. établit les dossiers de demandes de subventions auprès des institutions, et participe sur fonds propres à une partie du financement du montant total nécessaire à la construction des salles S.A.S. (20, 28)

-    L'Amicale S.A.S. établit le projet architectural du Musée S.A.S. (16)

-    Les objets exposés ont été apportés par l'Amicale SAS, et parfois financés par elle, comme les 5 mitrailleuses Vickers équipant les jeeps. Les 2 jeeps ont été données à l'Amicale S.A.S. par le ministère de la Défense,  équipées par le S.A.S. Jean MELINAND, et mises en dépôt au Musée (et non déposées). (6, 7, 8, 9, 10, 21, 22)

-    Le projet de partie S.A.S. dédiée obtient l'aval du ministère de la Culture en 1993. (32, 7)

-    La superficie des salles S.A.S. dédiées est fixée: 60 m2 (salle de liaison) et 133 m2  (salle principale) soit environ 18 % de la surface totale du Musée de la Résistance Bretonne. (16,19, 25)

-    Le Musée National des Parachutistes S.A.S. de la France Libre, hébergé dans les deux dernières salles du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel construites pour cela, est officiellement inauguré le 18 juin 1994 par le ministre de la Défense François LEOTARD, en présence de nombreuses personnalités. (24, 26, 27 )

Index des pièces d'archives :

1: Bulletin de l'Amicale S.A.S. mars 1979 création du Musée SAS au moulin de la Grée
2: Bulletin Amicale S.A.S. juillet 1981 inauguration du Mémorial National S.A.S. au moulin de la Grée
3: Avant projet présentation du Musée original de Saint-Marcel 1983
4: Avant projet scientifique du Musée original de Saint-Marcel 1983
5: Avant projet administratif et architectural du Musée original de Saint-Marcel 1983
6: Article de presse mai-juin 1989 sur l'attribution de la salle S.A.S. au Musée et le projet de Musée S.A.S. dédié́
7: Bulletin Amicale S.A.S. septembre 1994 article du S.A.S. Noël CREAU
8: Bulletin Amicale S.A.S. juillet 1988
9: Inventaire du matériel S.A.S. mis en dépôt à entête du Musée de Saint-Marcel et mention des vols de 1987 à Plumelec
10: Etude de l'Amicale S.A.S. Pourquoi un Musée S.A.S. à Saint-Marcel
11: Article Ouest-France du 6 juin 1989 sur l'inauguration de la salle S.A.S. au Musée de Saint-Marcel
12: Lettre Amicale S.A.S. à Raymond MARCELLIN nomination conservateur
13: Lettre maire de Saint-Marcel à la DRAC pour la nomination du conservateur et le subventionnement des salles S.A.S. 16 octobre 1992
14: Lettres du Conseil Général du Morbihan et du secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants sur le Musée SAS juin 1992
15: Lettre SIVU à l'Amicale S.A.S. du 12 septembre 1993 création salles S.A.S.
16: Projet architectural du Musée S.A.S. décembre 1991
17: Projet Scientifique et Culturel des salles S.A.S. envoyé́ avec les demandes de subvention en 1992
18: Projet Scientifique et Culturel du Musée S.A.S. 1993
19: Projet Scientifique et Culturel définitif du Musée S.A.S. décembre 1993
20: Projet financier initial du Musée S.A.S. 1992
21: Inventaire collections mises en dépôt par l'Amicale S.A.S. pour la création du Musée S.A.S. 1993
22: Lettre Amicale S.A.S. appel aux dons
23: Inauguration 1ère salle S.A.S. provisoire OF 6 juin 1989
24: Article OF juin 1994 Inauguration salle S.A.S.
25: Projet d'aménagement du Musée S.A.S. 1991 à 1992
26: Plaques d'inauguration des Musées de la Résistance Bretonne et des S.A.S.
27: Plaque d'inauguration des salles dédiées aux S.A.S.
28: Dossier de financement pour le Fonds d'Intervention Régional
29: Budget prévisionnel estimatif du Musée S.A.S.
30: Demande de dons pour le Musée S.A.S. 1993
31: Lettre Amicale S.A.S. appel aux dons
32: Courrier de l'Amicale S.A.S. à la Direction de l'Inspection Générale des Musées 8 janvier 1992
33: Discours du maire de Saint-Marcel pour l'inauguration de la salle SAS initiale 3 mai 1989