L'Association des Familles des Parachutistes SAS

de la France Libre

vous informe

 

C'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotion que nous avons appris, cet été le décès de Marcel Baron. Son fils, Jean Marc nous avait transmis ce message :

Mon père était très âgé, il souhaitait partir, nous y étions préparés. Il a fini ses jours, chez lui, dans son lit, en paix, entouré des siens. C’est mieux ainsi.Il ne souhaitait aucune gerbe à son enterrement. En revanche, il m'avait demandé qu'un avis paraisse dans votre bulletin, informant ses derniers compagnons de son départ.

Il est décédé samedi 21 juillet, à 10h, chez lui à Condé sur Noireau.

C'est donc en respectant la volonté de Marcel Baron et de sa famille que nous avons décider de publier la biographie rédigée par David Portier responsable de notre comité scientifique:

Marc BARON est né le 3 juin 1921 à Vassy dans le Calvados.          

Dès le début de l’occupation, il entre en résistance dans la région de Caen et le 20 novembre 1940, il est arrêté pour propagande anti allemande et distribution

de tracts. Incarcéré à la maison d’arrêt de Caen, il y organise la résistance à l’intérieur de la prison.

Libéré le 26 novembre 1941, il reprend aussitôt ces activités clandestines mais arrêté, il est cette fois déporté vers l’Allemagne le 16 novembre 1942. Le 4 décembre, il parvient à s’évader du camp situé près de Dortmund. Il rentre alors en France mais décide de passer par l’Espagne et il est interné dans les prisons franquistes du 4 avril au 30 juillet 1943.

Le 20 octobre, Marc embarque à Malaga à destination du Maroc. Là, il se porte volontaire pour poursuivre le combat et le 26 décembre 1943, il embarque à destination de la Grande-Bretagne. Incorporé aux FAFL à Londres le 8 mars 1944, il est affecté au squadron de commandement du 4e SAS à Auchinleck. Il débute alors rapidement sa formation par un stage  à Ringway où il passe son brevet le 3 avril. A son retour au camp, il est finalement muté au 2e squadron du capitaine Leblond puis détaché fin avril au C squadron du 1st SAS sous le nom de Johnny Baronjelle.

Dans la nuit du 13 au 14 août, les premiers éléments du C Squadron sont parachutés à l’est d’Auxerre pour installer la base Kipling en forêt de Merry-Vaux. Le 19 août, 20 jeeps et 40 hommes aux ordres du major Marsh sont déposés sur l’aérodrome de Rennes. Aussitôt, Marc Baron et les éléments du stick du Lt Roy Close prennent la direction d’Orléans puis traversent les lignes ennemies. Avec ses camarades dont Alec Borrie, il opère alors vers Avallon, Nevers, La Charité, Sens et participe à l’attaque d’un important convoi près de Chatillon. Au cours de l’un des premiers engagements, une jeep est détruite et le conducteur blessé. Marc Baron et Alec Borrie font demi-tour et parviennent à l’évacuer. Cette action vaut à Marc de recevoir la Military Medal.

Fin septembre, le squadron se rassemble à Cosne-sur-Loire puis rejoint Bruxelles le 5 octobre. Les SAS opèrent alors en Belgique dans le secteur de Hoogstraten près d’Anvers. Marc est blessé le 11 octobre à Walcheren au cours d’une patrouille sur les rives de l’Escaut. Rapidement remis, il rejoint l’unité et effectue avec son peloton jeeps des missions de reconnaissance en avant de la 3e DI Britannique en direction des Pays-Bas et le secteur de Nimègue. En janvier 1945, les SAS assurent la protection du port d’Anvers et au mois d’avril, ils opèrent aux Pays-Bas et en Allemagne où le sergent Marc Baron est de nouveau blessé le 22 avril à Freysothe par des éclats de mine.

Marc BARON est titulaire notamment de la Military Medal, Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille Militaire, Médaille des Evadés, Croix de Guerre 39-45