Leur dernier saut

Raymond Chemin,

image002C’est avec une grande émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du SAS Raymond Chemin ce mois de janvier. L’AFPSAS au nom de son Président ainsi que de l’ensemble de ses membres, présente ses sincères condoléances à toute sa famille.
Nous avions eu l’honneur d’être présent lors de la remise de la Légion d’Honneur de Raymond, au mois d’octobre dernier. L’AFPSAS a décidé en terme d’hommage de publier à nouveau le texte ci-dessous rédigé à l’occasion de cette cérémonie.

 L'AFPSAS était à la remise de légion d'honneur de Raymond Chemin par Lionel Lakermance vice-président.

Quelques minutes d'observation et quelques échanges suffisent à ce que ce constat s'impose; Raymond Chemin est beau ! Beau de cette beauté que confère à certains hommes un passé au service des autres guidé par le courage, l'amour de la justice et de la liberté. Beau de cette beauté que l'âme parfois reflète dans les regards de ceux qui ont demandé la tourmente pour obtenir la paix. Beau de cette beauté que donne souvent la sagesse aux anciens.

Très actif dans la résistance, Raymond Chemin rejoint le 2éme RCP en Aout 1944, après avoir été breveté en Angleterre il sera largué sur la Hollande dans le cadre de l’Opération Amherst.

Le soleil nous gratifie de sa présence ce dimanche 16 octobre à St Jean de la Poterie ou se sont donné rendez-vous la famille de Raymond ainsi que quelques amis et des élus. La cérémonie est simple sans fioritures inutiles, les élus rendent leurs hommages, la fille de Raymond fait un très beau discours emprunt d'émotion qui montre bien l'amour de cette famille. Maurice Nicolas, représentant de Qui Ose Gagne, nous lit la magnifique prière du Parachutiste. Et puis c'est Jean Thébault l'ami de toujours, le compagnon d'armes dans la résistance qui à sa demande, lui remet la Légion d'Honneur. Ces deux là s'embrassent comme des frères, qu'ils sont, non par le sang reçu mais par le sang versé, ce moment est aussi particulièrement émouvant.

Raymond est debout, il a coiffé son béret amarante à l'insigne SAS des parachutistes de la France Libre et il se lance dans une narration de ses souvenirs au rythme d'une course folle. Qui a entendu là: "excusez moi d'avoir fait tout ça, je ne suis qu'un homme ordinaire?" Moi j'ai entendu Mr Chemin, mais ne peux vous répondre car je bois vos paroles et ce constat me revient encore; vous êtes beau, Raymond, beau de cette beauté qui honore les hommes qui un jour ont été extraordinaires.

image001

image003

L'Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre

 vous informe
 
 C’est avec une profonde émotion
que nous vous faisons part du décès de notre grand Ancien du 3rd SAS

 Norbert BEYRARD

Chevalier de la Légion d’Honneur
Croix de guerre 1939-1945
Médaille commémorative ​des services volontaires dans la France libre
Croix de bronze du Lion ​n​éerlandais

Survenu le 13 février 2017 à Divonne-les-Bains (01)

Gérard ​T​IRYGerard  T​IRY

C'est avec une profonde émotion que nous vous faisons part du décès de notre grand Ancien SAS ​​Gérard ​T​IRY​. Ses obsèques s​e​ sont déroulées le 19 septembre en toute intimité, selon ses voeux.

Décès du parachutiste SAS Michel Halabi.
C'est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès du parachutiste SAS Michel HALABI.
Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses anciens camarades et amis.

Né en 1923 à Damas, en Syrie, c'est en 1941 que Michel s'engage après avoir croisé la route du capitaine Georges FOURNIER, recrutant des volontaires pour la France Libre. Il participe alors aux opérations françaises au Liban, en Palestine et au Caire.
En 1943, il embarque direction l'Angleterre et intègre les parachutistes du Special Air Service. Il sort breveté parachutiste le 20 avril 1944 et saute au Bois d'Anjou le 26 juillet 1944. Il participe également à l'opération Amherst aux Pays-Bas en avril 1945.

Que Saint-Michel veille sur vous !

010402

 

 

 

 

 

 

Décès du parachutiste SAS Roger BOUTINOTBoutinot Roger

Nous avons le regret de vous annoncer le décès du parachutiste SAS Roger BOUTINOT.
L'AFPSAS présente ses plus sincères condoléances à sa famille, camarades et amis.
Une cérémonie se déroulera en Angleterre, mardi 22 mars à la Chapelle de Rowan (près de Manchester). L'AFPSAS y sera présente.

Roger rallie l'Angleterre et les FFL en juin 1940, il est affecté à la 1re CIA et breveté à RINGWAY en avril 1941.
Roger BOUTINOT était l'un des derniers parachutiste ayant vécu l’épopée des SAS du Moyen-Orient à la Hollande.

Cette poignée de volontaires, originaires des quatre coins du monde et souvent issus de milieux modestes, aura été le fer de lance d’une unité d’élite de la France Libre: les parachutistes du Special Air Service.

Que Saint-Michel veille sur vous !

la jeep boutinot 547lagèze leroy et bo 821 v1

 

 

 

 

 

 

 

 

Décès du parachutiste SAS Corentin GUEGAN :

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du parachutiste SAS Corentin GUEGAN qui nous a quitté vendredi à l'âge de 93 ans.

Nos pensées les plus sincères vont à sa famille, camarades et amis.

Corentin, d'abord résistant, s'est engagé auprès des parachutistes SAS de la France Libre en août 1944 comme de nombreux maquisards bretons. Il participa à l'opération SPENCER et sauta pour libérer la Hollande en avril 1945.

Ses obsèques ont lieu à l'église de Guidel mercredi 23 mars à 14h30.

L'AFPSAS y sera présente.